jeudi 5 juin 2014

Divergente Tome 3 - Veronica Roth


Attention !!! le résumé et mon avis sur ce livre contiennent des spoilers sur les tomes précédents.




Quatrième de couverture :

Différente. Déterminée. Dangereuse. Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ? 


Mon avis :

Comme beaucoup je suppose, j'attendais le 3ème tome de cette saga avec impatience ! Même si j'avoue que j'appréhendais un peu cette lecture, aux vues de certaines critiques négatives... Mais j'avais tellement hâte de retrouver Tris, Tobias et leurs amis que je me suis plongée dedans avec enthousiasme !!! 

Et bien qu'au début l'excitation était présente, au fil des pages j'ai commencé à m'ennuyer… jusqu'à la moitié du bouquin environ. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, certainement dues aux descriptions du nouvel environnement je le reconnais, mais qui ont finalement cassées le rythme du récit. De plus, je ne retrouvais pas l'action qu'il y avait dans les autres tomes. Mais malgré cela, l’auteure réussi à garder le lecteur dans ses filets ! Hé oui, car il faut bien l’avouer, l'histoire reste indéniablement addictive !!! L’auteur nous donne les réponses tant attendues sur la création des factions et les raisons de celle-ci avec cohérence et intelligence. Et les personnages sont toujours aussi attachants, si ce n’est plus encore ! Tobias notamment ! Car si dans les tomes 1 et 2 c’était Tris qui nous racontait l’histoire, dans celui-ci le changement notable est l'alternance des points de vue de Tris et Tobias. Et le ressenti de Tobias m’a énormément plu. 

De ce que j’ai pu voir, beaucoup de lecteurs n’ont pas vraiment accroché avec la fin de cette saga, mais pour ma part, bien que j'ai été très émue, je n'ai absolument pas été déçue ! Elle m’a paru logique et évidente ! 

Pour conclure, malgré quelques longueurs au début, j’ai globalement apprécié ce dernier tome ! Une histoire intéressante, des personnages mystérieux et attachants à la fois, un dénouement intense et bouleversant… Bref, je suis ravie de ce 3ème tome qui clôt magnifiquement bien cette saga dystopique ! Merci Veronica ! 


Infos utiles :

Auteure : Veronica Roth
Editeur : Nathan
Genre : Dystopie, Young Adult
Parution : 15/05/2014
Pages : 464
Prix : 16,90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire